Nous construisons une agriculture respectueuse de l'environnement, bonne pour la santé, rémunératrice et créatrice d'emplois


Jean-François DANIEL, Saiffallah BEN YOUNES, Alexandre BOUTROS, fondateurs de REVERDIR
Jean-François DANIEL, Saiffallah BEN YOUNES, Alexandre BOUTROS, fondateurs de REVERDIR

REVERDIR est un projet d'entreprise à impact social, qui s'inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, déclarés par les Nations-Unies le 25 septembre 2015. Il vise à éradiquer  la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

 

Le cœur du projet consiste à enrayer la récession écologique, en accélérant la transition vers une agriculture respectueuse de l'environnement, bonne pour la santé, rémunératrice et créatrice d'emplois. REVERDIR fait collaborer citoyens, membres de la société civile, acteurs économiques et décideurs politiques pour aboutir à :

  • assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l'agriculture durable.
  • Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
  • Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.
  • Établir des modes de consommation et production durables.
  • Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, à gérer durablement les forêts, à lutter contre la désertification, à enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité.

2014 : création de l'innovation

Le 1er polymère super-absorbant 100% biosourcé est développé par notre partenaire : la Société d’Économie Mixte VALAGRO CARBONE.


2015 : 1er Prix de l'Agrobiobase

L'innovation reçoit le Prix de l'Agrobiobase décerné par le Pôle de compétitivité IAR.


2016 : création du projet d'entreprise sociale

L'ambition : développer un nouveau modèle d'engagement sociétal pour enrayer la récession écologique, en construisant une agriculture durable et soutenable.

Le projet est incubé par Bond'innov à l'IRD, sur le Campus de l'innovation pour la planète.

Début d'adaptation de l'hydrorétenteur 100% biosourcé, aux besoins du secteur agricole. L'objectif : développer un outil universel qui améliore les revenus des agriculteurs tout en préservant l'environnement : eau, terre et forêt.


2017 : labellisation Fintech ESS

REVERDIR est labellisé par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, sur son modèle innovant d'entreprise.

Sélection par Maison Méditerranéenne du Climat (Tanger) sur la capacité du programme à répondre aux enjeux du changement climatique.


2018 : lancement officiel depuis Tunis

46 organisations agricoles nationales, représentant les 100 millions de fermiers  du continent africain, lancent officiellement le programme depuis Tunis.

REVERDIR reçoit le Trophée Let's Go France de la France visionnaire / produit de demain, décerné par PwC, sous le haut patronage du Président de la République Française.